Cape au Moine - Décembre 2023
- maximebruder1
- 5 déc. 2023
- 2 min de lecture

Sommet de 1941m dans les Préalpes Fribourgeoises, depuis Allières par l'arête sud, 950 D+, 2.3 PD S3
En solo
La neige est de retour et en grande quantité ! Ce dimanche, les conditions sont bonnes, et l'objectif est de rejoindre l'épaule de Cape au Moine des Verraux, voir rejoindre son sommet à pied si l'arête est praticable.
Je pars d'Allières à 8h30, dans les -10°c de cette fraiche matinée. La trace n'est pas faite, et tant mieux, je voulais m'exercer avant de partir en raid pendant Nouvel An !
N'empêche que ça tue, tracer dans 50cm de fraiche sans se relayer...
J'avance plus lentement que prévu et j'emprunte pas mal de pente à plus de 30° dès le début, mais la neige tient bien et aucune coulée à l'horizon.
Vers 9h30, le soleil fait son apparition et ça commence à chauffer sévère ! Une fois arrivé dans la combe d'Allières, je passe sur une pente assez expo aux avalanches, où on observe encore des restes de coulées sur l'itinéraire. Je fais au plus vite pour rejoindre l'alpage Joux des Heures.

Je décide de m'arrêter un peu au-dessus pour manger un bout, avant d'entamer la pente raide qui mène au cirque de la Pierra Perchia. Pendant ce laps de temps, j'observe et entends plusieurs coulées un peu partout autour de moi. Comme je suis très isolé et seul, je décide de faire demi-tour et m'arrêter là.
À la descente, je me rends compte que mes skis ont besoin d'un bon fartage, mais sinon c'est du pur plaisir, avec de la poudreuse jusqu'aux genoux !
Une bonne première sortie qui prévoit de super conditions pour la saison, et qui m'a mis en confiance pour entreprendre mes projets en autonomie !

Comments