top of page

Dents du Midi - Juillet 2023

  • Photo du rédacteur: maximebruder1
    maximebruder1
  • 2 août 2023
  • 1 min de lecture

Croix du sommet de la Haute Cime

Sommet de la Haute Cime, de 3258m dans les Alpes valaisannes, en traversée de Van d'en haut par le col de Susanfe et le versant Sud, jusqu'à Champery, 2100D+, T4, en solo.


Ça faisait longtemps que je n'avais plus côtoyé les sommets, et la Haute Cime trottait dans ma tête depuis quelques mois... Ce sommet, qui était d'ailleurs le sommet originel des Dents du Midi, nous accueille à chaque sortie dans les Alpes, et on ne peut l'ignorer. Dommage que mon amie Alice n'ait pas pu m'accompagner, elle qui aime tant cette chaine.

La montée se fait bien, j'en profite pour tester ma nouvelle paire de Scarpa pour la haute montagne. Je mets 4h à faire les 1800D+ qui me sépare du sommet, au lieu des 6-7h prévu. Le panorama au sommet est impressionnant, un des plus beaux que j'ai pu voir jusqu'à présent, avec le Grand Paradis.

Le massif du Mont-Blanc qui se cache derrière des nuages

La descente est moins agréable puisque 2400D- m'attendent pour rallier la gare de Champery et espérer ne pas attendre le train trop longtemps. Je mets également 4h, avec une petite bière en chemin, obligatoire ! Mi-trail, mi-marche, en tout cas, j'arrive à bon port après avoir bien douillé dans l'excentrique ! Superbe sortie, mais je conseille de faire la traversée dans l'autre sens éventuellement, afin de corser la montée et faciliter la descente.

Au total, j'ai fait 24,4 km, 2100D+ et 2445D- en 8h, avec des pauses.



Comments


bottom of page