Traversée du Pic Chaussy à La Para - Août 2023
- maximebruder1
- 20 août 2023
- 2 min de lecture

Avec : Emil
Cette course fait partie de ma wishlist de l'année ! Je profite d'un passage d'Emil en Suisse pour faire ma première sortie d'alpinisme en autonomie, avec lui. La cordée était parfaite pour la sortie : Emil est un excellent grimpeur, et combiné à mon expérience de montagne, on obtient un duo qui avance bien, avec confiance et attention.
Marche d'approche : Pic Chaussy (2351m) par la combe de Vers les Lacs, 910D+, T3
Départ des Mosses vers 8h du matin, nous prenons la direction du pic avec de superbes conditions. On fera juste un petit arrêt à la buvette sur le chemin pour caresser quelques chiots, avant de reprendre la marche et de rejoindre le premier sommet de cette journée en un peu moins de 2h.
Arête Chaussy - Para : du Pic Chaussy à La Para (2539m) par l'arête, 500D+, PD, 3c
On entame ensuite la traversée. La première partie jusqu'au 2ᵉ sommet, la pointe des Semeleys (2327m), ce fait facilement si le terrain est sec, avec une arête en herbe principalement. Une grimpe facile sur des ressauts rocheux commence alors, un peu exposé avec le vide et le rocher, pas toujours stable, pour rejoindre le Châtillon (2477m), troisième sommet de la chaine. On croise un magnifique gendarme à la descente, le "Sphinx".

La dernière partie est la plus technique et engagée. Une longueur de plus de 20m, sans grande protection, se fait aisément. C'est le premier des trois ressauts pour rejoindre le Tarent (2547m), le sommet le plus élevé de la traversée. La grimpe est belle, l'itinéraire peu évident, et le sommet bien mérité !
On descend alors pour entamer deux rappels (un unique et long rappel pour nous vu la corde de 70m qu'on avait...), avant de passer sur la face NW de La Para pour terminer par des vires et de la grimpe facile.
Enfin au bout ! On aura mis à peu près 6h pour faire l'arête, en partie à cause des manips de corde, mais c'était une expérience de fou. On a beaucoup appris et pris énormément de plaisir à passer des heures dans la caillasse.
Très belle sortie pour commencer l'alpi, si on a déjà un bon niveau de grimpe et pas trop d'appréhension du vide.

コメント