top of page

Traversée des Dômes du Miage - Août 2023

  • Photo du rédacteur: maximebruder1
    maximebruder1
  • 12 août 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 août 2023


Sur l'arête des Dômes, entre le dôme central et W

Avec : Alex et Clément


Premier jour : Refuge des Conscrits (2610m) depuis Le Cugnon par le Glacier de Tré la Tête, ±2000D+, sans cotation

On commence ce premier jour de la bonne manière en rejoignant d'abord le refuge de Tré la Tête (1970m), où nous faisons une pause pour manger, avant de rejoindre le glacier du même nom. La plus grosse partie se fait dans un pierrier avec quelques traversées et un peu de grimpette. Nous découvrons le glacier, qui a grandement fondu depuis qu'Alex était venu en 2015. L'itinéraire n'était pas toujours évident, dû au manque de cairns, mais nous arrivons à rejoindre le refuge sur les coups de 16h30. Une belle marche d'approche. Nous passerons la soirée et le début de la nuit dans le super refuge des Conscrits, à moitié vide.

Une cascade à l'approche du glacier de Tré la tête

Deuxième jour : Dômes de Miage : traversée classique, ±1500D+, PD II

Départ dans la nuit, à 4h du matin. Nous rejoignons le glacier de Tré en peu de temps, et entamons l'ascension jusqu'au col des Dômes pendant que l'aube se lève. Nous y arrivons vers 10h, en ayant croisé 2 autres cordées tout au plus. Nous laissons alors les sacs pour faire le Dôme Est en aller-retour, point culminant des Dômes à 3673m, en passant par son arête effilée et très aérienne (plus de 1500m d'à-pic). On rejoint ensuite le col pour partir vers le sud-ouest et entamer la traversée de 3 autres dômes, avec une arête moins impressionnante, mais toujours exigeante.

Nous rejoignons alors le col de la Bérangère puis le sommet de l'aiguille du même nom (3425m) par une arête mixte avec un peu de grimpette légèrement exposée. Une longue descente nous attend alors (4h jusqu'au parking).

Une magnifique première vraie expérience d'alpinisme pour Clément et moi, avec du glacier, de l'arête et de la grimpe mixte, associé à des conditions parfaites et un isolement total dû au peu de gens croisés lors de la sortie. Vivement la prochaine sortie !

Au sommet du Dôme E, avec la traversée qui nous attend en arrière-plan




Comments


bottom of page