top of page

Site du Heidenkopf

  • Photo du rédacteur: maximebruder1
    maximebruder1
  • 6 juin 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 août 2023

Site d'escalade dans les Vosges du Nord, à côté de Niederbronn-lès-Bains. 24 voies sont ouvertes sur les grès des Vosges, allant de 4c à 8c. Petite marche d'approche (10 min) avant d'arriver dans l'ancienne carrière, avec des voies très difficiles (de 7c à 8c) en vertical, voir en léger devers. Au centre, on y trouve des voies faciles de 4c à 5c en dalle avec sur la droite des 6a et 6a+ en dalle et vertical, et sur la gauche du 6a+ en dalle et vertical, et même en dièdre ! Les voies ne dépassent pas 20m.


05/06/2023 : Impossible d'attendre plus longtemps depuis ma dernière sortie, je propose à Clément de m'accompagner. Je sais à peu près dans quel niveau je suis en tête, il ne me reste plus qu'à confirmer et m'améliorer. C'est partit pour une longue session de 5h à monter en tête et descendre en rappel.

Rectangle rouge, 5c : Voie dans la totalité du dièdre, avec d'énormes marches et des passages en vertical. Une voie très belle avec une possibilité de travailler dans du dièdre, peu commun dans la région. Enchainé à vue pour notre duo de cordée.

Rectangle rouge, la voie dans le dièdre

Vol du nez rond, 6a+ : Coté 6a sur ma vieille topo de 2001, on s'attaque à une voie plus difficile. Le début est assez physique, mais se fait bien jusqu'au 4e spit. Le prochain mouvement est un jeté à deux mains sur un plat/bac (???) où l'on perd les pieds. On y met quelques essais pour essayer de trouver la solution. Impossible que ce soit ça dans du 6a pour nous, je décide donc de passer plus à gauche sur une dalle pleine de mousse avant d'enchainer le reste de la voie, pas facile, mais agréable à faire, avec beaucoup de plats et de gaz. On prendra notre revanche sur cette voie.

Descente en rappel de Vol du nez rond, au niveau du jeté

On finit la matinée sur les 6a+ de droite, sans grande réussite dès le premier spit de "Greese" et "Le grès ment".


06/06/2023 : Pas le choix, on y retourne le lendemain pour enchainer ces voies. On s'échauffe avec une 5c, et c'est partit. Ça ne s'annonce pas facile, car on a enchainé avec une séance de bloc à la fin de la journée d'hier, mais on est motivé !

Chevalet bleu, 5c : Pas de souvenir particulier mis à part la fin qui était sympathique et finissait à droite du dièdre. Enchainé à vue par Clem, et je tombe sur le deuxième spit d'une manière bête. Ça reste l'échauffement, je ne vais pas m'embêter à la recommencer pour l'enchainer.

Chevalet bleu, juste à coté du dièdre

Le grès ment, 6a+ : De retour sur cette voie que j'ai travaillé hier. J'avais réussi à trouver les mouvements pour passer le deuxième spit, mais je n'étais pas allé plus loin. Au final, elle se révèle particulièrement agréable et doit sa cotation "+" à ces premiers mouvements avec un pied gauche plutôt moche et une main gauche qui passe d'une pinch à un plat moyen, sans pied droit. Je l'enchaine du premier coup puis Clément fait de même. Le gaz met un peu la pression, mais on gère.

Au top de Le grès ment

Je travaille un peu les premiers mouvements de "A deux c'est mieux" (6a+), et on décide de s'arrêter là, car le temps file. On en a profité pour faire une initiation au rappel à la sœur de Clément, et nous rentrons, satisfait de notre résultat.

J'ai hâte d'y retourner pour faire plus de 6a+, mais le site ne propose pas plus de niveau intermédiaire malheureusement.


Comentários


bottom of page